Cabinet médical du Docteur Philippe Jacquat
spécialiste FMH en chirurgie


Bienvenue Imprimer Envoyer

Ce site est destiné aux nombreuses personnes souffrant de transpiration excessive localisée (éphidrose) et de rougissements du visage (éreutophobie) et qui n’ont pas obtenu de réponse à leurs souffrances.

L’hyperhidrose désigne la production excessive de sueur, dépassant les besoins de la thermorégulation. Ce type de transpiration  ainsi que les rougissements, peuvent devenir extrêmement handicapants socialement et professionnellement alors même que cette pathologie est encore trop rarement reconnue, même si elle touche 0,5 à 1 % de la population.

On parle aussi d’hypersudation ou hyperhidrose localisée ou éphidrose pour la transpiration excessive et d’éreutophobie ou rougissement excessif ou facial blushing pour les rougissements du visage.

Le traitement de la transpiration excessive dépendra de son intensité, la chirurgie restant réservée aux cas les plus sévères.

 

Le Docteur Philippe Jacquat a commencé la pratique de la chirurgie du nerf sympathique avec le Dr Michel Gross en 1999. Cette chirurgie donne des résultats remarquables, transformant la vie des patients, pour autant que l'indication opératoire soit bien posée. Et c'est principalement là que l'expérience joue un rôle déterminant. Ces années de collaboration ont permis de profiter de l'expérience acquise du Dr Michel Gross qui la pratique, parmi les précurseurs, depuis 1973.

Le Docteur Michel Gross, spécialiste en chirurgie, a consacré une grande partie de son activité à la chirurgie du nerf sympathique intrathoracique et lombaire. Il a été l'élève du Docteur Reinhold Wepf à Berne, élève lui-même de l'inventeur de la neurotomie sympathique par thoracoscopie en anesthésie locale en 1940, le Professeur Erhard Kux, d'Innsbruck.Il a également été l'élève du Dr Robert Muller, de Neuchâtel (Suisse), mondialement connu par la découverte de la technique de phlébectomie avec un crochet à travers des incisions millimétriques (punctures). Après 37 ans de pratique (en 2008), le Docteur Michel Gross, cessant son activité chirurgicale concernant la neurotomie sympathique transpleurale, est heureux de recommander chaleureusement le Dr Philippe Jacquat qui l'a accompagné ces dernières années pour la chirurgie du nerf sympathique (hyperhidrose localisée, éreutophobie, Raynaud, causalgies, CRPS, etc).